Ilya Efromeev was born in Voronezh in 1980. Later, his family moved to the small island Iturup,
located on the border with Japan. Childhood memories of this land with many volcanoes and
huge whales are refected in the works of Ilya. Returning from the Island to native Voronezh, he
felt a compulsion to express himself and under the infuence of his older brother started taking
pictures.
Since 2005, he has made a number of expeditons to Eastern Siberia, Kamchatka, the Kuril, the
Commander, the Shantar Islands and the Caucasus. During one of these travels in the Siberian
taiga he met Alexander Evenk (Tungus), who collected herbs. Alexander became his friend and
guide in many campaigns.
Ilya considers Edward Sheriff Curtis, Ansel Adams, Henri-Cartier Bresson, Robert Frank and
Josef Koudelka as his inspiratons.
He shoots on film cameras Linhof, Sinar, Hasselblad and Leica.
Along with the modern optcs he also uses lenses of the late XIX and first half of XX century.
- I am often asked: why do I shoot only on film?
- Probably the main reason is that an analog image, unlike a digital one, has a material source - a metaphysical proof of the result of creation. In addition, only largeformat film frames are able to convey all the smallest details, volume, color nuances, temperature, humidity, which causes the viewer the effect of complete immersion in the landscape.
Iliya Efromeiev est né à Voronej en 1980, mais déménagea encore jeune sur la petite île d'Itouroup, dans l'archipel des îles Kouriles, à la frontière avec le Japon. Sa production artistique est donc inévitablement influencée par les souvenirs de cette enfance ayant pour toile de fond d'innombrables volcans et le ballet des orques et des cachalots. Ce n'est qu'une fois rentré dans sa Voronej natale qu'il ressent un irrésistible besoin de créativité. Encouragé par son frère, il se lance dès lors dans la photographie.
Dès 2005, il s'aventure dans une série d'expeditions aux quatres coins de l'immense Russie: De la Sibérie orientale, au Kamtchatka; des îles Kouriles, Komandorski et Chantar, au Caucase. C'est notament lors d'un de ces voyages qu'il rencontre Sacha, un Évene (Tougouse) pratiquant divers techniques ancestrales de guérison. Ces derniers se lient d'amitié et effectuent, aujourd'hui encore, de nombreux voyages ensemble.
Iliya Efromeiev puise tout autant son inspiration dans les oeuvres d'Edouard Sheriff Curtis, Ansell Adams, Henri Cartier-Bresson, Robert Frank, et Josef Koudelka.
À côté des objectifs photographiques modernes, Iliya Efromeiev utilise aussi des modèles de la fin du XIXe siècle ainsi que de la première moitié du XXe.
- Je me demande souvent: pourquoi je ne fais que filmer?
- Probablement la raison principale est que l'image analogique, contrairement au numérique, a une source matérielle - une preuve métaphysique du résultat de la création. En outre, seuls les films grandformat sont capables de transmettre tous les moindres détails, le volume, les nuances de couleurs, la température, l'humidité, ce qui provoque l'effet d'une immersion totale dans le paysage.
Илья Ефромеев родился в Воронеже в 1980 году. Позже вместе с семьей переехал на маленький остров Итуруп, расположенный на границе с Японией. Детские воспоминания об этом крае с множеством вулканов и огромными китами нашли отражение в творчестве Ильи. Вернувшись с острова в родной Воронеж, он почувствовал непреодолимую тягу к самовыражению и под влиянием старшего брата начал фотографировать.
Начиная с 2005 года, совершил ряд экспедиций в Восточную Сибирь, Камчатку, Курильские, Командорские, Шантарские острова и Кавказ. Во время одного из таких путешествий в сибирской тайге встретил Александра – эвенка, собиравшего лекарственные травы. Александр стал его другом и проводником во многих походах.
Своими учителями Илья считает Эдварда Шерифа Кертиса, Анселя Адамса, Анри-Картье Брессона, Роберта Франка, Йозефа Куделку.
Снимает на пленку камерами Linhof, Sinar, Hasselblad и Leica. Наравне с современной оптикой с успехом использует объективы конца XIX и первой половины XX века.
- У меня часто спрашивают: почему я снимаю только на плёнку?
- Наверное основная причина состоит в том, что аналоговое изображение, в отличие от цифрового, имеет материальный источник - метафизическое доказательство результата творения. Кроме того, только крупноформатные плёночные кадры способны передать все мельчайшие детали, объём, цветовые нюансы, температуру, влажность, чем вызвать у зрителя эффект полного погружения в пейзаж.
Ilya Efromeev was born in Voronezh in 1980. Later, his family moved to the small island Iturup,
located on the border with Japan. Childhood memories of this land with many volcanoes and
huge whales are refected in the works of Ilya. Returning from the Island to native Voronezh, he
felt a compulsion to express himself and under the infuence of his older brother started taking
pictures.
Since 2005, he has made a number of expeditons to Eastern Siberia, Kamchatka, the Kuril, the
Commander, the Shantar Islands and the Caucasus. During one of these travels in the Siberian
taiga he met Alexander Evenk (Tungus), who collected herbs. Alexander became his friend and
guide in many campaigns.
Ilya considers Edward Sheriff Curtis, Ansel Adams, Henri-Cartier Bresson, Robert Frank and
Josef Koudelka as his inspiratons.
He shoots on film cameras Linhof, Sinar, Hasselblad and Leica.
Along with the modern optcs he also uses lenses of the late XIX and first half of XX century.
- I am often asked: why do I shoot only on film?
- Probably the main reason is that an analog image, unlike a digital one, has a material source - a metaphysical proof of the result of creation. In addition, only largeformat film frames are able to convey all the smallest details, volume, color nuances, temperature, humidity, which causes the viewer the effect of complete immersion in the landscape.
Iliya Efromeiev est né à Voronej en 1980, mais déménagea encore jeune sur la petite île d'Itouroup, dans l'archipel des îles Kouriles, à la frontière avec le Japon. Sa production artistique est donc inévitablement influencée par les souvenirs de cette enfance ayant pour toile de fond d'innombrables volcans et le ballet des orques et des cachalots. Ce n'est qu'une fois rentré dans sa Voronej natale qu'il ressent un irrésistible besoin de créativité. Encouragé par son frère, il se lance dès lors dans la photographie.
Dès 2005, il s'aventure dans une série d'expeditions aux quatres coins de l'immense Russie: De la Sibérie orientale, au Kamtchatka; des îles Kouriles, Komandorski et Chantar, au Caucase. C'est notament lors d'un de ces voyages qu'il rencontre Sacha, un Évene (Tougouse) pratiquant divers techniques ancestrales de guérison. Ces derniers se lient d'amitié et effectuent, aujourd'hui encore, de nombreux voyages ensemble.
Iliya Efromeiev puise tout autant son inspiration dans les oeuvres d'Edouard Sheriff Curtis, Ansell Adams, Henri Cartier-Bresson, Robert Frank, et Josef Koudelka.
À côté des objectifs photographiques modernes, Iliya Efromeiev utilise aussi des modèles de la fin du XIXe siècle ainsi que de la première moitié du XXe.
- Je me demande souvent: pourquoi je ne fais que filmer?
- Probablement la raison principale est que l'image analogique, contrairement au numérique, a une source matérielle - une preuve métaphysique du résultat de la création. En outre, seuls les films grandformat sont capables de transmettre tous les moindres détails, le volume, les nuances de couleurs, la température, l'humidité, ce qui provoque l'effet d'une immersion totale dans le paysage.
Илья Ефромеев родился в Воронеже в 1980 году. Позже вместе с семьей переехал на маленький остров Итуруп, расположенный на границе с Японией. Детские воспоминания об этом крае с множеством вулканов и огромными китами нашли отражение в творчестве Ильи. Вернувшись с острова в родной Воронеж, он почувствовал непреодолимую тягу к самовыражению и под влиянием старшего брата начал фотографировать.
Начиная с 2005 года, совершил ряд экспедиций в Восточную Сибирь, Камчатку, Курильские, Командорские, Шантарские острова и Кавказ. Во время одного из таких путешествий в сибирской тайге встретил Александра – эвенка, собиравшего лекарственные травы. Александр стал его другом и проводником во многих походах.
Своими учителями Илья считает Эдварда Шерифа Кертиса, Анселя Адамса, Анри-Картье Брессона, Роберта Франка, Йозефа Куделку.
Снимает на пленку камерами Linhof, Sinar, Hasselblad и Leica. Наравне с современной оптикой с успехом использует объективы конца XIX и первой половины XX века.
- У меня часто спрашивают: почему я снимаю только на плёнку?
- Наверное основная причина состоит в том, что аналоговое изображение, в отличие от цифрового, имеет материальный источник - метафизическое доказательство результата творения. Кроме того, только крупноформатные плёночные кадры способны передать все мельчайшие детали, объём, цветовые нюансы, температуру, влажность, чем вызвать у зрителя эффект полного погружения в пейзаж.